Une collaboration gagnante entre L’Oréal et les professionnels de la coiffure - L'Oréal Finance : Rapport Annuel 2018
Rapport annuel 2018

« Une collaboration gagnante entre L’Oréal et les professionnels de la coiffure »

Nathalie Roos

Directrice Générale - Produits Professionnels

Nous sommes aujourd’hui à Paris dans un salon de coiffure emblématique du programme Salon Emotion™ qui compte aujourd’hui 25 000 salons dans le monde. Nous avons initié le programme Salon Emotion™ en 2015 et l’avons adapté et renforcé chaque année, en y apportant notamment toutes les possibilités offertes par le digital.
L’objectif de ce programme est de transformer l’expérience en salon pour qu’elle soit la plus mémorable possible, basée sur la relation unique avec le coiffeur, la qualité du diagnostic et le service sur-mesure.

En 2018, le marché professionnel a confirmé son dynamisme avec des signes très encourageants pour le futur aussi bien au niveau des Zones géographiques que des catégories, notamment la coloration.
Avec une croissance en ligne avec celle du marché, la Division des Produits Professionnels a confirmé son solide leadership et a accéléré significativement au quatrième trimestre.

Nos principaux pays sont en forte accélération, comme les États-Unis, le Brésil ou encore l’Asie Pacifique, qui joue maintenant son rôle de relais de croissance pour la Division.
La reprise de notre dynamique montre que notre stratégie de transformation, qui consiste à nous adapter aux changements constants de notre monde digital en s’appuyant sur nos équipes partout dans le monde, commence à porter ses fruits.

La mission de la Division des Produits Professionnels de L’Oréal est d’attirer toujours plus de femmes et d’hommes dans les salons, en leur offrant un service et des produits de grande qualité. Nous saisissons les opportunités qu’offrent les nouveaux circuits de distribution comme le e-commerce, tout en nous assurant que les salons soient toujours plus attrayants et compétitifs.

Et la clé pour cela est d’associer le savoir-faire unique des professionnels à des innovations et des services qui répondent parfaitement aux attentes de nos consommateurs.
Plus le professionnel est expert, plus l’expérience en salon est exceptionnelle.

Nous proposons des innovations et des services qui répondent aux tendances émergentes et aux attentes des consommateurs et adressent tous les types de cheveux.
Par exemple, Kérastase Extentioniste répond à la tendance des cheveux longs, Color Me French chez L’Oréal Professionnel et Shades EQ de Redken répondent à celle de la désuniformisation de la couleur, tandis que Redken Brews répond à la tendance du men’s grooming  et, pour satisfaire la demande croissante de produits naturels, nous avons créé Botanéa, la première coloration 100 % végétale de L’Oréal Professionnel, et développé un programme d’éducation spécifique pour accompagner les coiffeurs dans l’utilisation de ce nouveau type de coloration.

Les soins sur mesure ont été plébiscités cette année, comme le soin ultra-personnalisé en salon Fusio-Dose de Kérastase, accompagné de Fusio-Lab pour poursuivre le protocole de soin à la maison.

Enfin, L’Oréal a fait l’acquisition de la marque de coloration Pulp Riot. Depuis son lancement, Pulp Riot a transformé le marché professionnel en créant des contenus avant-gardistes et en utilisant les médias sociaux pour inspirer, éduquer et engager les coiffeurs.
Pulp Riot est une formidable source d’inspiration pour toutes les marques de la Division.

Notre marché continue à se transformer en permanence et L’Oréal est bien placé pour accompagner son développement en étant toujours pionnier.

Nos marques, L’Oréal Professionnel, Kérastase, Matrix et Redken, sont synonymes de qualité, d’expertise et de confiance.

Nous innovons en permanence et, grâce au savoir-faire et à l’expertise des professionnels, nous sommes capables de répondre aux attentes de chacune de nos consommatrices et de chacun de nos consommateurs, toujours à l’affût de looks uniques et personnalisés.

Autant d’atouts qui nous donnent confiance pour réaliser une belle année 2019.